Fragile !
La folie de Dieu
par Gil
1 Corinthiens 1.20-31
20 Où est le sage? Où est le spécialiste de la loi? Où est le discoureur de l’ère actuelle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde?
21 Puisque à travers cette sagesse le monde n’a pas connu Dieu en voyant sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver les croyants à travers la folie de la prédication.
22 Les Juifs demandent un signe miraculeux et les Grecs recherchent la sagesse.
23 Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs,
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient juifs ou non.
25 En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
26 Considérez, frères et sœurs, votre propre appel: il n’y a parmi vous ni beaucoup de sages selon les critères humains, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les fortes.
28 Dieu a choisi les choses basses et méprisées du monde, celles qui ne sont rien, pour réduire à néant celles qui sont,
29 afin que personne ne puisse faire le fier devant Dieu.
30 C’est grâce à lui que vous êtes en Jésus-Christ, lui qui est devenu, par la volonté de Dieu, notre sagesse, notre justice, la source de notre sainteté et notre libérateur,
31 afin, comme il est écrit, que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans le Seigneur.
Plusieurs niveaux de contraste dans ce texte :
- Une distinction claire entre deux lectures : celle du monde et celle de Dieu
- la contradiction entre ces deux lectures
- notez qu’ici, à l’inverse de ce qu’on attendrait, c’est la folie qui répond à la sagesse…
- Dans cette confrontation, l’auteur explique que Dieu choisit la faiblesse pour poser son empreinte (27-28)
La manière de travailler de ce Dieu n’entre pas dans les schémas classiques du développement. La clé de la détresse humaine selon Dieu semble enfouie là où on l’attend le moins : dans la faiblesse !
C’est plutôt difficile de comprendre comment notre faiblesse peut servir notre propre succès… et encore moins la gloire de Dieu !
Ce texte insiste sur l’impasse dans laquelle est plongée notre faiblesse, à savoir continuer désespérément à croire qu’on peut encore, par notre sagesse, comprendre la folie de Dieu.
Hé oui, l’absurdité de notre monde résonne comme une folie, et souvent jusque dans notre propre vie. Au point que, s’il existe, Dieu doit être fou ! Au point aussi que ça en devient parfois plus facile de mettre un grand fossé entre notre idée de ce monde et celle qu’on a de Dieu.
Mais c’est absolument pas ce que la Bible révèle !
Je ne sais pas si vous le savez, mais le cerveau humain n’est pas câblé pour la sagesse. Il cherche d’abord la sécurité intellectuelle. Le v.21 explique que la sagesse des hommes (ce qu’ils pensent, ce qu’ils attendent de leur intelligence ou de leur force) est en rupture avec ce qui lui apparait comme la folie de Dieu. Au v.23, cette folie prend carrément à revers toutes les sagesses humaines.
La folie de Dieu, c’est qu’il choisit justement la faiblesse comme le matériau idéal pour manifester sa Bonne Nouvelle.
Regarde ta faiblesse et ta vulnérabilité. Tu les vois comme des zones d’ombre et de honte de ton existence. Il doit bien y avoir moyen, au mieux, de se débarrasser de ces plaies ou à minima de les camoufler ou de les maquiller autant que possible. Mais jamais de s’en servir comme matériau de construction !
Ce que dit l’auteur est plutôt bouleversant : Dieu choisit intentionnellement ce qui est faible pour confondre le monde (27). Il en fait même la clé de l’évangile : c’est la faiblesse même de Dieu qui vient prendre le dessus (25). La faiblesse de Dieu (!) Calcule un peu la puissance de l’oxymore… On la retrouve à la croix. Et Dieu n’a pas lésiné sur les moyens puisqu’il est mort misérable : un radical incompris, rejeté, abandonné, torturé… la faiblesse poussée à son paroxysme.
Si ta fragilité te pèse, et te laisse un sentiment de peur ou de honte, elle peut aussi t’ouvrir le chemin de la confiance. C’est l’occasion de découvrir chaque jour l’intention bienveillante du Père pour ta vie, comme celle à laquelle Jésus n’a jamais cessé de se confier et de se soumettre. Il a transformé la faiblesse humaine en vulnérabilité. Là, dans ta vulnérabilité, tu découvres un Dieu (très) loin de l’image d’Épinal du Grand Barbu sur sa montagne nuageuse.
Quand tu es faible et tu découvres que tu es attendu, là.
Ce que tu perçois comme une faiblesse est en fait le signal d’un changement de timonier. A la barre, il opère un changement de direction, un changement radical et profond qui ouvre un changement de perspective.
Ta vulnérabilité, c’est aussi la zone où tu découvres ou redécouvres la confiance au cœur même de ton existence, une nouveau moteur qui n’a rien à voir avec tes capacités limitées. Tu ne cherches plus à survivre à faire ta place, tu collabores.
Ta vulnérabilité, c’est le carnet de route où tu commences à griffonner des aventures inattendues. Tu y découvres les lignes d’un nouveau scénario auquel tu ne t’attendais pas ! Le premier jour du reste de ta vie…Voilà une manière peut-être un peu étrange de te situer dans ce monde incertain, mais plutôt prometteuse, non ?